Pourquoi mieux s’exprimer oralement est essentiel
S’exprimer oralement est incontounable dans le monde professionnel.
Savoir parler, c’est bien.
Savoir faire une belle prise de parole, c’est mieux.
Savoir être un orateur de talent, c’est ce qui fait la différence.
Le World Economic Forum liste les 10 compétences professionnelles essentielles 🎯 dans son rapport « Future of Jobs » paru en 2020. Et j’ai une super nouvelle pour vous : se former au pitch, c’est acquérir 7 compétences 🏋️♂️ sur les 10 !
S’exprimer oralement : une des compétences essentielles en 2022 (et dans les années à venir)
Face aux mutations des modes de travail, des ressources, des technologies, et face aux nouveaux enjeux de notre planète, ce qu’on appelle les softskills sont devenues primordiales. Mais concrètement, quelles sont ces compétences douces à acquérir ?
On vous dévoile les 10 aptitudes clés du rapport « Future of Jobs » du Word Economic Forum :
- 🧠 Avoir une pensée analytique et être capable d’innovation ;
- 🧑🏫 Maîtriser les techniques d’apprentissage actif et les stratégies d’apprentissage ;
- 🔑 Être capable de résoudre des problèmes complexes ;
- 🗞️ Développer une pensée critique et la capacité d’analyse ;
- 💡 Faire preuve de créativité, d’originalité et d’initiative ;
- 🚀 Faire preuve de leadership et d’influence sociale ;
- 🔮 Être capable d’analyser et d’évaluer des systèmes ;
- 🕹️ Être capable de concevoir des technologies et de programmer ;
- 🧗 Faire preuve de résilience, de souplesse et gérer le stress ;
- 🧪 Développer un raisonnement, être capable de résoudre des problèmes et d’idéation.
Sept de ces compétences sont directement en lien avec le pitch. Parce que le pitch, qui est la méthode efficace pour s’exprimer oralement, en exploite les mécanismes cognitifs.
Ainsi, se former à pitcher, ou en formant vos équipes, vous préparez la performance future de votre entreprise.
Vous en voulez la preuve ?
Décryptons les 7 aptitudes en question.
1. Avoir une pensée analytique et être capable d’innovation 🧠
Se former au pitch, c’est apprendre à se mettre à la place de son interlocuteur, enfiler ses chaussures 👞, voire à travers ses lunettes 👓. C’est la base.
Faire ce pas de côté, voire carrément un pivot de 180° pour regarder la situation de l’autre côté du miroir, c’est aussi la base de la démarche d’innovation.
En outre, en vous entraînant à changer votre point de vue, vous développez une vision plus large de la situation, et donc une analyse plus exhaustive et plus objective de la situation.
C’est aussi une manière de mieux comprendre les attentes de votre interlocuteur et d’y répondre au plus juste.
2. Être capable de résoudre des problèmes complexes 🔑
Qu’il s’agisse d’un projet, d’une information, ou de soi-même, il est bien plus complexe de simplifier son sujet que d’en faire une présentation complète.
Apprendre à pitcher, c’est :
- apprendre à extraire la substantifique moelle 🌻 du sujet que l’on présente ;
- vulgariser les concepts et aspects techniques pour les faire comprendre.
En cherchant cette simplification, vous obligez votre intellect à trouver une solution pour rendre accessible votre propos.
3. Faire preuve de leadership et d’influence sociale 🚀
Le pitch enseigne l’art de structurer son propos pour capter l’attention et convaincre. Ce sont aussi les bases du leadership !
Grâce au pitch, appliqué aussi bien à l’oral qu’à l’écrit 📱, vous arrivez enfin à communiquer votre vision et à vous faire comprendre. Parce que vous apprenez à raisonner en mode collectif et que c’est la force du collectif qui vous donnera la puissance à votre propos.
Le pitch est donc un excellent moyen de déployer votre charisme. (faire un lien vers la page de blog “développer son charisme”)
4. Développer une pensée critique et une capacité d’analyse 🗞️
La formation au pitch de Madame Pitch s’appuie sur les analyses croisées des productions des apprentis pitcheurs.
Ils et elles sont invité·e·s à examiner les pitchs, auxquels ils et elles assistent, en changeant de prisme. Les personnes se plongent dans la peau du destinataire du message, et surtout, elles écoutent👂 intrinsèquement l’impact de la communication dans leur propre corps. Partageant ensuite leurs ressentis, elles fournissent des critiques constructives plutôt que des avis.
Le collectif crée une méthodologie d’analyse pertinente et profitable à tous.
5. Développer un raisonnement, être capable de résoudre des problèmes et d’idéation 🧪
Le pitch est l’outil idéal pour tester la pertinence d’un projet.
En obligeant le porteur d’idée à formuler clairement celle-ci, le pitch soulève des questions judicieuses. Autant de pistes à explorer ou de points à éclaircir 🕶️. Chaque argument, pour ou contre votre idée, est un indice pour modeler votre projet ou résoudre votre problème.
De plus, pitcher une idée ou un sujet est le meilleur moyen de tester sa bonne compréhension. Il oblige à faire preuve de pédagogie.
6. Faire preuve de créativité, d’originalité et d’initiative 💡
Acquérir la méthode du pitch pour soutenir ses idées et ses projets, c’est développer son assertivité.
Le pitch demande de capter son public et pour ce faire, il faut sortir des sentiers battus, innover. La créativité déployée sera une manière de revendiquer votre idée avec une touche personnelle. En voyant votre audience convaincue, un sentiment de satisfaction immense vous parviendra. Le cercle vertueux enclenché va vous donner l’élan d’aller plus loin.
Plus de confiance en vous et plus d’audace qui ouvrent la voie pour être force de proposition, tester en mode agile, développer son pragmatisme.
7. Faire preuve de résilience, de souplesse et gérer le stress 🧗
Avez-vous déjà vu un grand chef cuisinier débutant en cuisine ?
Le pitch, c’est comme une activité sportive, artistique, ou culturelle : c’est à force de pratique, d’entraînement, d’itération, d’échecs, puis de succès que l’on se perfectionne.
S’engager dans l’apprentissage du pitch, c’est s’engager à prendre la parole et donc à sortir de sa zone de confort. Il incite à s’adapter aux situations, à se préparer à faire face au stress de la prise de parole et il pousse à se motiver à nouveau lorsque l’on chute.
Le pitch n’est donc pas réservé à l’entrepreneuriat
L’exercice du pitch, c’est l’audace de porter son sujet avec conviction.
C’est le courage de s’exprimer oralement en sortant des présentations institutionnelles et plombantes.
C’est le respect de ses interlocuteurs·rices en faisant preuve de pédagogie et en leur faisant économiser du temps ⏰ (et à vous aussi par la même occasion !).
Autant de qualités requises chez un·e entrepreneur·e, comme chez la plupart des cadres, commerciaux, chargé·e·s de mission ou managers dans nos entreprises.
Le pitch, c’est un moyen d’acquérir 7 des 10 softkills recherchées dans le monde professionnel, et pas uniquement dans celui de l’entrepreneuriat. Parce que savoir s’exprimer oralement est l’affaire de tous, sautez le pas 🤾 ! Les 2 premiers modules sont accessibles gratuitement. (lien vers app)