Pitch : 6 conseils incontournables pour réussir votre pitch

Jury de l'émission qui veut être mon associéVous voyez cette présentation percutante (la plupart du temps) que font les entrepreneurs dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » ?
C’est le principe du pitch : attiser la curiosité, donner envie d’en savoir plus. Encore faut-il avoir les bons conseils…

Car le pitch, ça ne s’improvise pas ! Pour présenter un projet avec le moins de mots possible, le choix de chacun d’eux crucial. C’est pour cela qu’il existe pléthore d’astuces sur internet pour vous aider à le faire. Enfin, vous aider… pas toujours, hélas ! À l’image du bon vieux « faites court », un outil a peu d’intérêt s’il vous dit quoi faire plutôt que comment.

C’est pour cela que La Fabrique à Pitch est une méthode, un assistant pour écrire votre présentation.

Au sein de son Académie, vous trouverez les clés pour réussir votre pitch. Du conseil aux outils, tout est à votre disposition gratuitement. Découvrez-les tout de suite !

LE super pitch avec 6 conseils et outils (gratuits !)

Bienvenue dans la boîte à outils de La Fabrique à Pitch ! L’endroit où se trouvent les vrais bons conseils sur le pitch et les ressources faciles à mettre en application pour rendre vos discours convaincants et vos présentations séduisantes.

C’est surtout une méthode, à suivre pas-à-pas, pour construire votre texte.

En démarrant la formation en ligne de La Fabrique à Pitch, vous apprenez à vous servir de ces outils avec tellement de facilité, que ça devient instinctif.

En cadeau, on vous en offre 6 ! Et si ça ne vous suffit pas, consultez le Blog.

Les bases du pitch

 

8 clés pour transformer vos présentations rébarbatives en pitchs enthousiasmants.

Le storytelling

Livre en éventail

 

Comme tous les trucs à la mode, on en parle beaucoup… Mais quand il s’agit de s’y mettre, c’est là que ça se complique. Voici la méthode imparable pour maîtriser cette technique !

La check-list du pitch

Checklist du pitch sur un bureau avec ordinateur et lunettes

 

Vérifiez si votre pitch est au point grâce au pense-bête de Madame Pitch.

Le Pitch Scribe

 

Répondez à 3 questions et recevez votre pitch par mail. Une utopie ? Plus maintenant…

Dans la tête de votre interlocuteur

Têtes vivante et en statues

 

Si vous voulez convaincre votre public, vous devez d’abord vous mettre dans sa peau. Voici l’outil pour enfiler ses chaussures et comprendre ce qui va le convaincre.

Le Pitch Deck

Confondu à tort avec le pitch oral, le pitch deck est le document que vous envoyez par mail aux investisseurs afin d’obtenir un rendez-vous. Sa structure est similaire. Pour construire le vôtre, suivez le guide !

Alors passez de la parole au pitch

Vous devez présenter un projet interne devant le comex ? Votre future entreprise a des investisseurs, et vous devez leur expliquer clairement un sujet technique ? En bref, vous devez « pitcher ».

Or, parler est un acte primitif, intuitif, comme la marche.

Vous souvenez-vous de vos premiers pas ? Ils étaient balbutiants, incertains. Vous êtes tombé, plusieurs fois. Et vous vous êtes relevé. Puis, vous avez gagné en confiance. Aujourd’hui, marcher est instinctif, vous ne vous posez même plus la question de savoir comment mettre un pied devant l’autre.

Il en est de même avec la parole. Vous parlez instinctivement, comme vous l’avez appris enfant et grâce à toutes ces années de pratique. Pourtant, vous peinez parfois à vous faire entendre ou à vous faire comprendre, à transmettre votre enthousiasme à votre auditoire. Imaginez comme vous seriez en peine d’apprendre à danser, parce qu’alors obligé de raisonner le placement de vos pieds et le mouvement de vos jambes.

Passer de la parole au pitch, c’est la même chose. Il s’agit de réapprendre des pratiques qui semblent simples, évidentes, mais qui, lorsqu’elles sont maîtrisées, produisent des effets décuplés.

Pitch et éloquence : même combat !

Une prise de parole efficace est une prise de parole qui révèle votre charisme.

Le Larousse définit ce dernier comme « l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels ». Ou encore comme « l’autorité d’un chef, ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels, et reposant sur l’éloquence, la mise en scène, la fascination, etc. ».

Voyez comme éloquence et charisme sont liés. Les grands orateurs que vous admirez peut-être, ou même les professeurs qui ont su vous captiver pendant vos études, maîtrisaient consciemment ou inconsciemment l’art oratoire.

Contrairement à certaines idées reçues, cet art n’est pas inné. Il peut s’acquérir. Il demande ~~~~plus de temps à certain qu’à d’autres, c’est vrai. Mais ce n’est pas la timidité, ou l’assurance, qui font un bon ou un mauvais orateur. L’orateur de talent est d’abord sincère, généreux, et surtout, il s’est exercé !

Pitch : conseil en bonus

Pour bien parler, vous devez vous exprimer selon votre passion, c’est-à-dire en conscience de vos motivations profondes à parler de ce sujet. Gardez toujours en tête votre objectif final, au-delà des conséquences de cette seule présentation :

  • si vous défendez votre idée de création d’entreprise pour décrocher un prêt, pensez au plaisir de vous épanouir dans une activité professionnelle que vous aurez créée ;
  • si vous voulez convaincre la mairie de vous prêter un local pour lancer un photoclub dans votre quartier, visez le sourire des jeunes qui viendront s’initier à la photo grâce à vous ;
  • si vous devez motiver l’un de vos collègues à participer à l’écriture de la future stratégie de l’entreprise, projetez-vous à l’issue du projet, quand cette stratégie sera partagée par tous parce qu’écrite de manière collaborative.

C’est un pitch ou pas ?

Le pitch, c’est une présentation claire et courte d’un projet, d’un récit ou d’une idée. Toute démonstration (d’un produit à un prospect, d’un projet à un décideur, d’une nouveauté à des néophytes) peut donc être abordée selon la méthode du pitch pour être plus efficace.

Il n’a pas une durée définie. D’une simple phrase à 15 minutes, il existe plusieurs formats de pitchs. La méthode reste la même. Le pitch est simplement enrichi selon le temps dont vous disposez.

Il peut être assimilé à ce texte que vous trouverez au dos d’un livre ou d’une jaquette de DVD : il doit vous donner envie de lire le livre, ou de voir le film, mais sans vous dévoiler le résultat de l’intrigue.

Alors ne cherchez pas à résumer votre projet, en le faisant rentrer dans le temps de parole qui vous est donné. Au contraire, en suscitant l’envie d’en savoir plus, de vous poser des questions, de s’intéresser à votre sujet, votre interlocuteur devient actif de la présentation et en mémorise d’autant plus et mieux les informations que vous lui adressées.

Les formes de pitch

Il existe des formats de pitchs prédéfinis. Par exemple, l’elevator pitch, ou pitch d’ascenseur consiste à profiter de croiser l’interlocuteur idéal dans l’ascenseur pour lui exposer votre sujet, le temps de vous mener au bon étage. Il dure donc 30 à 90 secondes.

Autre exemple, les conférences TED consistent à partager une idée sur un format de 9, 15 ou 18 minutes, en utilisant le storytelling.

Enfin, le Pecha Kucha (du japonais « bavardage », « son de la conversation ») -lien- est un format de présentation orale associé à une projection. 20 diapositives se succèdent toutes les 20 secondes, et de préférence sans effet d’animation. Soit une présentation totale de 6’40. Cette contrainte impose à l’orateur de l’éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l’expression graphique.

Des conférences Ted et des événements Pecha Kucha s’organisent un peu partout dans le monde. Ils peuvent être l’occasion de donner de la visibilité à votre projet.

À votre tour ! Grâce à Madame Pitch et son conseil, offrez-vous la possibilité d’être un orateur ou une oratrice qui séduit son public. Offrez-vous La Fabrique à Pitch et commencez gratuitement !