C’est quoi un pitch ?

Enfant criant dans un micro de studio N&BBonne nouvelle ! Votre patron vous demande de pitcher le dernier projet de son entreprise devant ses principaux investisseurs. Vous comprenez l’enjeu tout en vous demandant « c’est quoi un pitch »…
C’est tout simplement une synthèse attrayante d’un récit ou d’un projet. Un discours du genre percutant qui convertit votre auditoire dès les premières secondes de récit. Un pitch, c’est LA présentation pour convaincre un client d’acheter votre produit, votre patron de valider votre projet, un financeur d’investir dans votre entreprise.

Mais comment réussir son pitch ?

La Fabrique à Pitch, c’est la formation de Madame Pitch adaptée en ligne. En 10 étapes, vous concevez votre présentation. Et au fil des leçons, vous comprenez les techniques qui rendent vos messages efficaces, et vous gagnez en en charisme.

Voici le programme.

Comprendre c’est quoi un pitch : le programme en détail

Module 1 – Pourquoi pitcher est un art oratoire qu’il faut apprendre

Dans un monde de plus en plus bruyant, seuls ceux qui feront l’effort de pédagogie et de synthèse pourront se faire entendre et atteindre leur but : vendre, convaincre ou simplement marquer les esprits. En 3 mots : captiver leur auditoire.

C’est le principe fondateur de La Fabrique à Pitch qui démarre avec les leçons des meilleurs discours :

  • la leçon de rhétorique de Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » ;
  • 9 discours célèbres pour vous inspirer ;
  • la surcharge informationnelle : le plus grand danger d’un pitch.

Apprenez comment sortir du lot et évaluez vos compétences sur le pitch. Et pour voir des exemples, visitez la chaîne YouTube de Madame Pitch.

Module 2 – Faire un pitch qui marque les esprits ?

Un bon pitch, c’est un propos clair qui fait bouger l’interlocuteur. Si ça vous semble inatteignable ? Vous êtes au bon endroit.

Dans ce module, comprenez pourquoi ce que vous avez appris à l’école ne vous permet pas de convaincre votre interlocuteur et découvrez :

  • les 4 types de pitchs et des exemples inspirants ;
  • les pièges courants et comment les éviter ;
  • 5 formats de présentations à succès, et pourquoi ça marche.

Module 3 – Se préparer à prendre la parole

Pensez-vous que ces personnes qui excellent dans la prise de parole soient seulement douées ? Croyez-vous qu’il soit naturel pour elles de s’exprimer et de nous captiver si facilement ? Pas du tout. C’est au contraire le fruit d’un travail permanent et de techniques éprouvées.

Découvrez les 4 questions (et les réponses) à vous poser avant de vous lancer ainsi que :

  • la méthode pour être sûr·e d’atteindre votre objectif ;
  • les erreurs à éviter en visioconférence ;
  • la technique imparable pour sélectionner l’essentiel et arrêter d’en dire trop.

Module 4 – Corriger ses erreurs de communication

Groupe écoutant un pitchVous avez beau vous exprimer régulièrement, il y a des expressions, termes, ou tournures de phrase qui brisent votre charisme et gâchent vos présentations.

Identifiez les erreurs courantes de la plupart des prises de parole :

  • 6 astuces pour augmenter très facilement votre charisme ;
  • Décryptage du modèle mathématiques de la communication pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de vos interlocuteurs ;
  • Repérage automatique des bonnes et mauvaises pratiques d’un pitch (pour vous inspirer des premières et éviter les secondes !).

Une prise de parole qui concerne 89% de la population active

Lorsque vous présentez les chiffres du premier semestre au comité de direction, vous feriez bien de pitcher !

Au moment de défendre votre idée d’entreprise pour intégrer un incubateur ou lever des fonds, vous devriez pitcher !

Si vous voulez convaincre la mairie de vous prêter un local pour votre association, pitchez !

Pour motiver vos collègues à participer à l’écriture de la future stratégie de l’entreprise, pitchez-leur votre projet !

Quand un parent d’élève vous interroge sur votre job à la sortie de l’école, pitchez-lui votre situation professionnelle !

Votre banquier a besoin d’être rassuré pour vous obtenir un prêt, pitchez-lui votre projet (immobilier, entrepreneurial ou autre) !

Votre thèse peut intéresser le grand public ? pitchez votre thématique de recherche !

Le pitch est partout où vous avez besoin d’être clair et concis. Car le pitch, c’est avant tout des techniques très faciles à appréhender qui rendent votre discours plus percutant.

Dorénavant, quand votre collègue vous demandera « C’est quoi un pitch ? », vous vous ferez un plaisir de lui expliquer. Mais ce n’est qu’un début ! Découvrez comment pitcher comme un pro avec la suite du programme.