Oubliez les discours frustrants en développant votre charisme

Homme, bras ouverts, face à un paysage de montagnesAujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de frustration et d’une astuce pour développer votre charisme.

Avez-vous déjà eu le sentiment que, lorsque vos mots sortent de votre bouche, ils semblent plus fades que dans votre tête, où ils étaient si clairs et passionnants ?

Moi, je vous l’avoue, ça m’est arrivée plus d’une fois 😥. Combien de présentations préparées soigneusement, de powerpoint lus et relus, validés et contre-validés pour, au final, sortir de réunion sans réelle décision, ni enthousiasme 😴 quant au projet soumis ?

Pourquoi ne sont-ils pas passionnés par mon propos ?

Alors, à qui la faute : à la réunionnite aigüe ? Au manque de concentration de l’auditoire ? À leur surcharge de travail qui détourne leur attention pendant les réunions ? Au confort de la salle ?

Rien de tout cela. L’erreur se trouvait dans la manière dont je présentais mon sujet. J’avais simplement reproduit la méthode scolaire 🏫. C’est-à-dire :

  • établir les faits ;
  • pour en tirer des conséquences ;
  • et déduire une thèse à laquelle j’espérais faire adhérer mon public.

Cette méthode, qui – hélas ! – est encore trop pratiquée en entreprise, présente 2 problèmes :

  • Elle est ennuyeuse : vous tardez à aborder le vrai sujet, donc votre public décroche.
  • Elle cherche à faire la démonstration de la légitimité de votre thèse. Or, en soulevant la question du bien-fondé de votre propos, vous émettez mécaniquement l’idée que, peut-être, votre thèse / votre sujet / votre projet, n’est pas légitime.

Alors comment développer votre charisme à travers vos présentations ?

Voici un précieux conseil pour passer de la frustration à la satisfaction :

👉 Allez droit au but 🎯

Arrêtez de tergiverser pour amener votre sujet. Commencer par le cœur de votre propos : la solution que vous proposez ou la thèse que vous défendez. Et ensuite, racontez cette merveilleuse histoire à l’issue de laquelle le dénouement la met en valeur.

👍 Ça vous semble facile ? En effet, ça n’est pas si compliqué. Mais l’appliquez-vous réellement au quotidien ?

OU

👎 Ça vous paraît compliqué ? C’est normal. Cette nouvelle méthode remet en question ce qu’on vous appris à faire, et que vous appliquiez depuis des années.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec LA bonne technique, et de la pratique (bah oui, on ne devient pas champion·ne olympique 🏊‍♀️ dès le premier cours de natation…), c’est tout à fait accessible !

Alors s’il vous plait 🙏, abandonnez les présentations ennuyeuses…

Assumez enfin votre charisme !

Vous relevez le défi ? Commencez gratuitement (et sans entrer votre numéro de CB 😉)