Derrière chaque prise de parole, c’est le pouvoir qui se joue
Vous aussi, êtes-vous lasse des discours imbuvables des personnalités politiques ? Des candidats à la présidentielle en passant par ceux des législatives et des municipales, il en faut du courage pour supporter ceci tous les 5 ans… J’ai décidé de sortir quelque chose de positif de ces méandres égotistes. Je vous parle aujourd’hui du pouvoir qui se cache derrière la parole.
Parce que oui, prendre la parole, c’est prendre le pouvoir ✊
Prenez place
Prendre la parole, c’est oser s’affirmer.
C’est une première étape difficile pour certains d’entre nous : si je manque de confiance en moi, comment oser affirmer ce que je pense, ce que je crois, ou ce que je crois savoir ? Comment me livrer aux contradicteurs, voire aux « haters » 😡 qui ont pris bien trop de place sur les réseaux sociaux ?
Bien sûr que ça fait peur. Mais n’est-ce pas pire de laisser sa place ? De laisser l’autre parler en notre nom, sans traduire réellement notre pensée ?
Osez prendre votre place, à la table des débats, à la table des négociations, ou à la table familiale 🍝. Osez prendre la parole et accueillir les réactions. Peut-être seront-elles enthousiastes ? Et dans ce cas, appréciez simplement. Peut-être seront-elles en opposition avec votre point de vue ? Et dans ce cas, profitez d’un dialogue enrichissant.
Rappelez-vous que derrière chaque grande œuvre cinématographique, primée, voire archi primée, il y a quand même des critiques négatives. Une bonne illustration de la célèbre expression « On ne peut pas plaire à tout le monde ».
Dans tous les cas, félicitez-vous 👏 d’avoir osé vous exprimer et encouragez-vous à le faire plus souvent !
Ouvrez des portes
Prendre la parole, c’est aussi demander.
Demander à être entendu·e, voire écouté·e 👂Demander à être suivi·e (dans son combat ou sur les réseaux), ou soutenu·e (financièrement, ou dans un choix décisionnel).
Demander, c’est espérer que l’autre réponde. Et qui dit espoir dit attente, voire besoin. Or, l’idée que notre besoin puisse ne pas être assouvi est douloureux. Et essuyer un refus est une expérience forcément désagréable.
Demander, c’est aussi laisser à l’autre la possibilité de refuser. C’est donc accepter l’éventualité d’un échec… ou d’un apprentissage ? Car, selon la citation attribuée à Nelson Mandela « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends 🏆 ». Quelle que soit la réaction de l’autre, même si je n’obtiens pas l’effet souhaité, j’apprends à ajuster ma demande, mon propos à la personne à laquelle je m’adresse.
Chaque prise de parole est donc une occasion de grandir, d’ouvrir un nouveau champ de découverte 🔑
Réunissez pour prendre la parole et le pouvoir
Prendre la parole, c’est enfin le moyen de fédérer. Mobiliser. Faire équipe.
En défendant votre point de vue, vous rassemblez celles et ceux qui le partagent, sans pour autant oser s’exprimer (du coup faites-leur suivre cet article 😉). Ils voient en vous la personne qui entend leurs besoins, qui les comprend.
Se sentir écouté·e, n’est-ce pas un besoin universel ? En prenant la parole, vous créez un sentiment positif, un lien avec ces personnes. C’est ainsi qu’elles aspirent à faire partie de votre cercle. Et vous avez créé votre communauté.
Comme dans la métaphore du colibri, qui fait sa part pour éteindre l’incendie de la forêt, chaque membre de cette communauté porte un message unique, prenant plus de place à mesure que le groupe grandit. C’est dans ce cercle vertueux que le pouvoir prend racine et prendre sa place.
Alors, dès la prochaine occasion, prenez la parole et le pouvoir ! 💪
Suivez la formation en ligne de Madame Pitch pour avoir toutes les clés en main !