Incarnez votre message grâce aux meilleures techniques de communication orale

Orateur qui incarne son message face au publicUn talent d’orateur, ça ne s’improvise pas et bonne nouvelle : ça n’est ni inné, ni génétiquement programmé ! Autrement dit : l’art oratoire, ça s’apprend par les techniques de communication verbale.

S’exprimer à l’oral de manière convaincante demande de connaître les techniques de communication verbale et l’importance du non-verbal et du para-verbal. Avec du temps et de l’entraînement, vous développez cette compétence oratoire qui vous manque pour :

  • aborder votre prospect idéal ;
  • obtenir le job de vos rêves ;
  • convaincre votre patron de vous augmenter ;

La troisième partie de La Fabrique à Pitch vous apprend à incarner votre texte, soigneusement élaboré dans les deux premières parties, pour en faire une arme redoutable.

La Fabrique à Pitch, c’est la formation de Madame Pitch adaptée en ligne. En 11 modules (répartis en trois parties), vous êtes prêt·e à pitcher brillamment. Au fil des leçons, vous intégrez les techniques qui rendent vos messages efficaces, et vous gagnez en charisme.

Voici le programme de la troisième partie de formation.

N’oubliez jamais que les meilleurs discours demandent préparation et passion !

Le programme détaillé de la formation (troisième partie)

Module 9 – Incarner

Le pitch se transmet par la voix et par le corps. Apprenez à vous faire entendre et adoptez la bonne posture.

Les techniques de communication verbale pour mettre votre physique au service de votre message en :

  • évaluant et corrigeant votre non-verbal et votre para-verbal ;
  • intégrant 10 conseils pour adopter la bonne posture et trouver la bonne tenue ;
  • testant 20 outils et exercices pour poser votre voix.

Module 10 – Illustrer

Femme devant un tableau noir qui tente d'illustrer son message.Soignez ce que votre interlocuteur voit, sans vous laisser absorbé·e par votre support.

Faites de vos diapositives le piédestal de votre présentation en :

  • utilisant des techniques pour illustrer vos propos ;
  • adoptant les bonnes pratiques pour des diapositives efficaces ;
  • comprenant comment augmenter le taux mémorisation de votre public.

Pour savoir comment faire parler vos chiffres de manière attrayante, lisez la newsletter de Madame Pitch… et abonnez-vous pour ne rien manquer !

Module 11 – S’entraîner

Le pitch, comme une activité sportive ou artistique, se perfectionne par la pratique. Et un présentateur bien entraîné est un orateur moins stressé…

Soyez prêt·e à commencer grâce à :

  • 6 outils pour mémoriser votre pitch ;
  • 5 conseils pour vous mettre en valeur dans une vidéo ;
  • l’arme puissante du sourire ;
  • une analyse personnalisée de votre pitch.

L’importance de la forme du message

Imaginez une œuvre d’art somptueuse mise entre les mains d’un piètre photographe. Résultat : loin d’être sublimé, l’objet perd de sa superbe et tombe dans l’oubli.

Un pitch, c’est un art oratoire qui demande d’être mis en valeur pour transmettre une émotion, pour impacter la personne qui le reçoit. Sans gérer son stress à l’oral ou sans stratégie narrative, le discours manque de charisme et l’impact n’est pas au rendez-vous.

L’art de bien parler demande du temps, et le résultat d’un bon entraînement en vaut la peine. Grâce à une communication impactante, vous devenez un bon orateur et vous arrivez à :

  • convaincre plus facilement (vos équipes, votre patron, votre voisin, etc.) ;
  • aborder votre client et le mettre en confiance ;
  • développer votre leadership ;
  • faire adhérer votre équipe à votre projet ;
  • vous positionner dans un groupe ;
  • etc…

Le choix de la technique de communication verbale

Pour réussir sa prise de parole, il est important de choisir sa technique oratoire en fonction de son objectif. En voici un petite sélection :

Le pitch !

Pour s’exprimer clairement, de manière concise, et avec comme intention d’attiser la curiosité et de faire agir le public.

Le storytelling

En utilisant la narration pour présenter un sujet, on fait appel à l’empathie du public en le plongeant dans un univers plus ou moins proche de son quotidien. En racontant une histoire, on vulgarise les choses complexes et on peut transmettre un message, une moralité.

Le débat

Si vous êtes invité·e à débattre d’un sujet avec une ou plusieurs autres personnes, vous devrez apporter les preuves de vos propos. Il ne s’agit pas d’affirmer des vérités, mais de faire la démonstration qu’elles sont indiscutables. Cela demande d’utiliser des chiffres, des faits, des études, mais aussi les émotions ressenties par les protagonistes des faits.

La négociation

Méthode qui fait appel à l’argumentation (par des éléments concrets), à la persuasion et au rapport à l’autre qu’il faut engager. Le principe est de trouver un terrain d’entente. Chacun·e doit sortir avec la sensation d’avoir gagné. Pour réussir une bonne négociation, il faut analyser tous les paramètres en jeu et fixer les curseurs maximum et minimum. C’est-à-dire jusqu’où vous êtes prêt·e à aller (quelle somme, quel délai, sous quelles conditions minimum, etc.).

La vulgarisation

Pour expliquer simplement des sujets compliqués, cette technique demande (entre autres) des compétences pédagogiques et de synthèse. À noter que le storytelling est une très bonne méthode pour vulgariser. La métaphore et d’autres analogies sont aussi des outils très puissants.

L’éloquence

Appelée aussi art de convaincre, ce procédé rhétorique consiste à toucher et à persuader par le discours.

Trouvez LA technique de communication orale qui vous convient, c’est maximiser vos chances d’atteindre votre objectif. Bien sûr, il vous faudra de l’entraînement pour devenir un orateur de talent. Ça tombe bien, une fois la formation terminée, rejoignez les ateliers d’entraînement de Madame Pitch.

En attendant, démarrez gratuitement et sans engagement la formation de la Fabrique à Pitch qui va révolutionner vos prises de paroles.