Faire un pitch professionnel qui marque les esprits
Comment présenter son entreprise sans endormir son auditoire ? Que signifie faire un pitch professionnel et quel est l’intérêt de cette méthode ?
Le pitch, c’est une explication claire et courte d’un projet, d’un récit ou d’une idée. Toute présentation liée à votre business (d’un produit à un prospect, d’un projet à un décideur, d’une nouveauté à des néophytes) peut être abordée selon la méthode du pitch pour être plus efficace.
Faire un pitch professionnel, c’est réussir la présentation de son projet d’entreprise, et surtout, convaincre son interlocuteur.
Le programme de La Fabrique à Pitch vous aide à cerner les différents formats d’exhibition pour réussir votre pitch d’entreprise avec les bons mots, les bonnes formules, la bonne structure. C’est vous former à une méthode pour être concis, pour donner l’information qu’il faut, et pour créer un effet qui marquera les esprits. Découvrez la suite du programme !
La Fabrique à Pitch, c’est la formation de Madame Pitch adaptée en ligne. En 11 modules, vous concevez, étape par étape, votre présentation. Et au fil des leçons, vous comprenez les techniques qui rendent vos messages efficaces, et vous gagnez en en charisme.
Le programme détaillé de la formation (deuxième partie)
Module 5 - Comment structurer un pitch professionnel
Passez d’une logique d’entonnoir à une structure pyramidale et énoncez votre proposition de valeur dans les 30 premières secondes.
… Vous sortez enfin du schéma scolaire qui plombe 98 % des présentations orales en :
- comprenant la structure du pitch parfait ;
- connaissant concrètement que mettre (et ne pas mettre) dans votre pitch ;
- évitant le piège de la démonstration.
Module 6 – Trouver les premiers mots de son pitch
Parce qu’on a qu’une occasion de faire bonne impression, saisissez votre interlocuteur dès les premiers instants par une proposition de valeur claire.
… Vous apprenez à capter l’attention dès les premiers mots en :
- découvrant 10 techniques d’accroche pour démarrer un pitch avec panache ;
- apprenant comment mettre en valeur des arguments commerciaux ;
- testant 3 méthodes pour toucher émotionnellement son interlocuteur.
Module 7 – Donner des détails sans noyer son public
Racontez le pourquoi (utilité, bénéfices) plutôt que le comment (fonctionnement).
… Vous savez traiter des sujets techniques sans endormir votre auditoire en :
- maîtrisant le fameux storytelling à portée de stylo ;
- utilisant la méthode facile pour créer des des analogies et des métaphores ;
- abordant 4 techniques efficaces pour vulgariser les choses complexes.
Module 8 – Conclure en faisant réagir l’audience : l’effet Wahou !
Ce sont les premiers et les derniers mots que l’on retient le plus. Alors, soignez votre conclusion.
… Vous terminez en apothéose :
- trouvant comment faire agir l’interlocuteur ;
- créant l’effet Wahou ;
- utilisant le pitch dans vos mails, landing pages, et autres posts pour décrocher des rendez-vous.
Dans quels cas faire un pitch professionnel ?
Pour une présentation d’entreprise
Réussir le pitch de son business, c’est indispensable lorsque l’on est entrepreneur·e ou chef·fe d’entreprise. Pour lever des fonds, demander un prêt, présenter le bilan annuel de manière attrayante, intégrer un incubateur et réseauter,… Votre pitch doit être percutant et mémorable.
La présentation powerpoint de son entreprise est capitale, et briller lors de celle-ci, c’est maîtriser son image professionnelle. Vous le savez, ce que vous renvoyez est aujourd’hui primordial. Assurance, charisme, légitimité,… pour dégager ces qualités, vous devez savoir vous exprimer avec clarté et enthousiasme.
Découvrez une présentation d’entreprise qui claque pour vous inspirer sur la chaîne Youtube de Madame Pitch !
Pour générer ou booster ses ventes
Former son équipe commerciale au pitch, c’est la première décision que prennent les business developpers. Pourquoi ? Le pitch, c’est LA méthode à utiliser face à un prospect. Le principe de vendre le produit, c’est fini ! L’enjeu est de lui faire comprendre qu’il a un besoin, voire même un problème, et que votre produit (ou votre service) est la solution.
Ce principe, on le développe ensemble dans le module 6 de la formation, avec des techniques d’accroche bougrement efficaces. Vous pourrez aussi vous entraîner au pitch en équipe avec vos collègues pour les tester !
Mais attention, le pitch ne se limite pas à ça. C’est une somme d’outils faciles à mettre en œuvre et utiles à toute une équipe. Découvrez-les dans cette deuxième partie du programme.
Et si l’un de vos collègues vous demande de quoi vous parlez, montrez-lui c’est quoi un pitch commercial selon Benooit Poelvoorde.
Pour réussir son entretien professionnel
Faire un pitch pour un entretien, c’est maximiser vos chances de sortir du lot en marquant votre recruteur. Mettez-vous à sa place et imaginez-le une journée complète à entendre des candidats aux profils similaires pour combler le poste dont il a besoin.
Travailler le discours et la posture pour réussir son entretien est indispensable. Accrochez-le dès les premiers mots pour capter son attention. Et concluez avec l’effet Wahou que l’on découvre ensemble dans la formation pour lui laisser une forte impression.
Pour creuser le sujet, obtenez gratuitement votre guide pour pitcher.
Pitch commercial : des exemples de formats
Le pitch n’a pas de durée définie. D’une simple phrase à 15 minutes, il existe plusieurs formats de pitchs. La méthode reste la même. Le texte est simplement enrichi selon le temps dont vous disposez.
Vous voyez ce qui est écrit au dos d’un livre ou d’une jaquette de DVD ? Les quelques lignes doivent donner envie de lire le roman ou de voir le film, mais sans dévoiler le résultat de l’intrigue.
Le pitch, c’est la même chose. Ne cherchez pas à résumer votre projet en le faisant rentrer dans le temps de parole qui vous est donné.
Au contraire, en suscitant l’envie d’en savoir plus, de vous poser des questions, de s’intéresser à votre sujet, votre interlocuteur deviendra actif de la présentation. Il en mémorisera d’autant plus et mieux les informations que vous lui adressées.
Il existe tout de même des formats de pitchs prédéfinis. Par exemple :
- L’elevator pitch, ou pitch d’ascenseur consiste à profiter de croiser l’interlocuteur idéal dans l’ascenseur pour lui exposer votre sujet. À vous de jouer, le temps de vous mener au bon étage, soit 30 à 90 secondes.
- Les conférences TED consistent à partager une idée sur un format de 9, 15 ou 18 minutes, en utilisant la technique du storytelling.
Découvrez tous les autres formats de pitch et des exemples gratuitement en testant les deux premiers modules de La Fabrique À Pitch