Avoir de l’influence est un pouvoir auquel vous devriez songer sérieusement
D’influenceurs et influenceuses, vous avez l’image de ces stars des réseaux sociaux qui pondent des vidéos et des stories à foison, à propos de sujets pour la plupart futiles 🤳 … Des personnes jouant une fausse proximité pour mieux vous vendre des marques, qui les paient pour cela ? En bref, les nouveaux publicitaires. Moi aussi. Et pourtant…
Avoir de l’influence, c’est d’abord un pouvoir 🦸♀️. Celui de faire pencher une décision d’achat, de budget, de collaboration dans une direction plutôt qu’une autre. D’agir sur le cours des évènements. Qui dirait non à un tel don ?
Avoir de l’influence, synonyme de leadership
Être un·e leader, c’est d’abord être capable d’influence.
L’exercice du leadership se joue dans l’influence du manager sur son équipe, du commercial sur ses clients, du chef d’entreprise sur ses investisseurs… L’enjeu est de les amener aux objectifs fixés : les convaincre de la marche à suivre, du bien-fondé de la mission ou du produit, les rassurer face aux obstacles.
Le leadership s’exerce d’abord par la communication qui doit être claire, efficace et impactante.
👉 Ne serait-ce pas la définition du pitch ? (lien vers page “c’est quoi un pitch)
Prendre la parole pour marquer les esprits
Oui, prendre la parole est stressant. D’ailleurs, si un coach en pitch vous promet de faire disparaître votre stress, fuyez, c’est un escroc !
Comme pour tout ce qui revêt un enjeu, il y a la peur d’échouer, ou de se ridiculiser. C’est là que le stress prend sa source. Il existe des méthodes, non pas pour le combattre, mais pour le gérer et en faire une force plutôt qu’un frein.
La première règle est d’accepter ce stress et d’avoir l’audace de le traverser.
N’avez-vous pas plus à perdre à vous taire 🙊 qu’à vous exprimer ? Croyez-vous au pouvoir surnaturel des non-dits et de la transmission de pensée ?
Libre à vous.
Mais les personnes qui ont marqué l’histoire ont forcément **pris la parole, à l’oral ou à l’écrit. (**Parce que oui, le pitch c’est aussi une technique qui rend vos écrits plus impactants.)
Encore faut-il avoir quelque chose à dire
« Quand on a rien à dire, vaut mieux fermer sa gueule » disait Coluche. Certes.
Certes, si votre produit est mauvais, ne cherchez même pas à le vendre. Vous perdriez votre temps et il ne trouvera pas de client.
Si votre boite est un échec, lever des fonds ne la rendra pas plus performante. Réfléchissez au sens de son action.
Ou encore, si le projet que l’on vous a confié est inutile pour l’entreprise, arrêtez-le. Vous n’arrivez pas à le mener à bien sans que cela vous coûte personnellement.
Il n’y a rien de plus contre-productif que ceux qui parlent pour ne rien dire, qu’un propos creux, un projet sans intérêt… L’influence demande d’avoir des choses à dire. Et de belles choses.
Influencer demande conviction
Pour influencer un public, vous devez être convaincu·e par votre sujet, par la thèse ou par la position que vous défendez. Si vous ne croyez pas en ce que vous dites, vous ne pourrez pas tenir un propos, écrit ou oral, réellement enthousiasmant.
Repensez aux orateurs qui ont marqué votre esprit. Ou cherchez des personnes qui vous semblent avoir de l’influence aisément. Qu’ont-ils en commun ? La passion. Et c’est la manière de transmettre leur engouement qui vous convainc de l’intérêt de leur propos.
Voilà, il ne vous manque plus que la méthode pour mettre en valeur votre belle parole !
Comment exprimer votre idée ? Telle est la vraie question. Et surtout, comment avoir de l’influence ? Telle est la compétence que vous devez et pouvez acquérir 💪.
Vous le voulez ce super pouvoir ? Frottez la lampe, et demandez-le au génie 🧞. Ou prenez RDV avec Madame Pitch pour être plus pragmatique.